Document sans titre
 Hotel St. Louis
Hotel St. Louis, Autun, France
6 rue de l'Arbalète, 71400 Autun
Tel. : 03 85 52 01 01
Fax : 03 85 86 32 54

[email protected]
_________
cyrarrw Accueil
cyrarrw Panorama
Hôtel St Louis Autun
cyrarrw Historique de l'h�tel
cyrarrw Musée Napoléon
cyrarrw Tour Opérateurs
cyrarrw Liens
   
cyrarrw English
cyrarrw Deutsch
 
Hotel Saint Louis et de La Poste
   
LE MUSEE NAPOLEON ET JOSEPHINE DANS L’HOTEL SAINT LOUIS AUTUN

LE MUSEE NAPOLEON ET JOSEPHINE

DANS L’HOTEL SAINT LOUIS AUTUN


L’histoire fascinante de l’Hôtel Saint Louis à Autun depuis 1655 se tourne autour des grands Rois de l’époque ;


Le Roi Soleil Louis XIV qui ordonne les réligieuses qui habitent à l’Hôtel de s’installer à l’abbaye de Rougement en 1673


Le Roi Louis XV qui ordonne que le Relais de la Poste soit rebaptisé Hôtel SAINT LOUIS en mémoire du Roi Louis IX de France qui fut canonisé en 1297


Napoléon ancien élève avec son frère Joseph au Lycée d’Autun fondé en 1709 par les Jésuites - aujourd’hui connu sous le nom de Lycée Bonaparte – retenait toute sa vie un amour profonde pour la ville d’Autun qu’il rejoignait à plusieurs reprises en séjournant à l’Hôtel Saint Louis :


Pendant le règne de l’Empereur Napoléon Bonaparte, une suite luxueuse est installée à l’hôtel Saint Louis, avec deux lits séparés en acajou pour les séjours officiels et non officiels de l’Empereur et de l’Impératrice Joséphine.


Le Musée Napoléon La plupart du mobilier est d’origine, notamment les deux lits séparés du couple impérial. L’intégralité de la Suite a été soigneusement restaurée par les experts du Lycée Bonaparte.


Les séjours à l’hôtel Saint Louis connus y incluent ceux de

1802 – l’Empereur Napoléon Bonaparte se dirigeant sur Lyon où il avait convoqué les 500 membres du parlement italien s’arrêta alors à l’hôtel Saint Louis avec sa femme l’Impératrice Joséphine où ils reçurent les autorités d’Autun avant de souper au restaurant de l’hôtel.


1805 – Allant de Paris à Milan, l’Empereur descendit à l’Hôtel Saint Louis.


1807 – En revenant de Turin il séjourna dans la suite Napoléon.


1815 – Après avoir quitté l’île d’Elbe, Napoléon se rendit à Autun. A peine fut-il descendu à l’hôtel Saint Louis qu’il demanda le Maire et le Conseil Municipal pour les congédier en leur reprochant « La France n’est pas heureuse, elle me rappelle, et vous voulez vous y opposer ! ». Entra alors un officier qui apportait l’adhésion du Maréchal Ney et son corps d’armée.

Napoléon fit ensuite entrer l’imprimeur d’Autun et lui remit un grand nombre de décrets à imprimer.


Depuis la Suite Impériale de l’Empereur Napoléon a servi à des autres noms illustres d’autour du monde y inclus



Le Duc d’Orléans 1832 – Son Altesse Royale le Duc d’Orléans descendit à l’hôtel Saint Louis où il donna un dîner de 50 couverts après avoir reçu les autorités civiles et militaires.


Georges Sand 1836 – Le célèbre écrivain séjourna à l’hôtel Saint Louis avec ses deux enfants. Lors de son dîner, elle fut choquée par certains propos tenus par la noblesse autunoise. Deux mois plus tard, elle exprimait son indignation en écrivant un article dans une revue.


Son Altesse Royale,

La Reine du Portugal 1841 – Son Altesse Royale la Reine Christine du Portugal s’arrêta à l’hôtel Saint Louis en se rendant à Paris. Le lendemain, elle assista à la messe et fut honorée par le préfet et le maire. Elle était accompagnée d’un trésorier, de deux secrétaires, d’un médecin et d’une dame de compagnie.


Le Comte de Paris 1873 – L’hôtel Saint Louis reçut encore la visite d’un homme de sang royal, le Comte de Paris qui arriva accompagné d’un de ses amis et séjourna dans la Suite Napoléon. Il visita la cathédrale le lendemain.


L’invention de l’automobile facilita encore les séjours des grands noms à l’Hôtel Saint Louis comme


en 1927 Le Duc Louis d’Orléans Bragance ; l’ancien Ministre de la Guerre et Sénateur de l’Ain Le Général Meurieu ; Georges Lecorut de l’Académie Française ;

en 1928 Jules Michel, le Secrétaire Général de la Présidence de la République ; Le Marquis de Talleyrand ; Le Viscomte de Chartiges ; La Princesse Marie Radjisiels ; M et Mme Sato, Ministre Plenipotentier Japonais ;

en 1929 RUDYARD KIPLING ; Le Comte et Comtesse de Garnier ; Mr. N. Fedoroff, ancien Procureur Impérial du Tsar de Russie ; STANLEY BALDWIN, Chancelier et Ministre des Finances et Premier Ministre du Royaume Uni ; Le Comte de Rohan-Chabot ; Le Marquis de Cadellau ;

en 1930 Le Gouverneur de la Banque de France ; William Graham, Ministre du Courrier du Royaume Uni ; Le Général Shimizu, Délégation militaire Japonaise ; Le Viscomte de Rohay ; André Tardieu, Président du Conseil ; en 1933 Albert Schweitzer ;

en 1937 FRANCOIS DARLAN, Amiral ;

en 1938 Edouard Herriot, ancien Président du Conseil, Président de la Chambre des Députés ;

depuis 1945 François Mitterrand, Président de la République Française ; Paul Reynaud, Président du Conseil ; Butraham Abdullail, Le Raja de Perlis, Fédération de Malaisie, Monsieur Lecanuet ; Monsieur Sarkozi et un grand nombre de personnalités distingués qui préfèrent notre discretion.

Paris-Nice,

Guide Michelin 1900 – 2000 L’hôtel Saint Louis fait son apparition dans le premier guide Michelin en 1900. L’hôtel est choisi comme soirée étape sur la route de Paris à Nice par les premiers automobilistes. Cette ancienne route est toujours un plaisir loin de la monotonie et de l’ennui des autoroutes d’aujourd’hui.


Grand Hôtel 1906 – Le nouveau propriétaire de l’hôtel Saint Louis redécore l’hôtel et le rebaptise « Grand Hôtel » du fait des ses prestations luxueuses.


Les Vitrines Les 9 vitrines Siegel des années 1920 que possède l’hôtel Saint Louis sont des vitrines Siegel uniques au monde : l’hôtel Crillon à Paris en possède quatre.


Les caves Les caves de l’hôtel sont de construction encore plus ancienne que l’immeuble. Elles pourraient être d’origine gallo-romaine ou médiévale selon l’architecte de la ville.


Le Garage Le garage de l’hôtel est également un objet de curiosité avec ses nombreuses peintures murales datant des années 1920. Il s’agit de « réclames » des commerçants d’Autun.